Les Photaumnales au Brésil
|
Labellisée dans le cadre de la Saison France-Brésil par l’Institut français, une partie de la programmation fera la part belle à la photographie brésilienne, avec en particulier une exposition dédiée à la scène photographique contemporaine de la région brésilienne du Minas Gerais au Musée Opale-Sud à Berck-sur-Mer. En résonance, le festival prend le large en 2025 grâce au projet : Photaumnales Brasil, avec cinq artistes français qui sont exposés dans la région du Minas Gerais, en partenariat avec le festival Foto em Pauta à Tiradentes, dirigé par Eugênio Sávio. |
|
Artistes accueillis au Brésil Artistes accueillis en Picardie |

Les résidences

Chin up !
Hélène Jayet
Résidence de création au Brésil,
Belo Horizonte
En 2009, Hélène Jayet crée “Chin Up!” - littéralement "menton levé" ou "être fier" - une injonction de garder la tête haute, pour résister à l’invisibilité. En France, dans les espaces publics, elle installe des studios photographiques éphémères, ouverts exclusivement aux personnes afro-descendantes. Chaque session devient une performance dans laquelle l’individu affirme sa présence, son identité. À travers des portraits frontaux et puissants, sur un fond neutre et sobre, l’artiste capture les individualités, toutes sortes de cheveux, coiffures et styles. Ce studio nomade devient un espace de fierté, de transmission, de réappropriation, mais aussi un lieu de soins - un moment suspendu où l’image fixe.
Artiste pionnière, Hélène Jayet a constitué un corpus de plus de 200 portraits, considéré aujourd’hui comme une étape importante de la photographie Afro-contemporaine en France.
“À l’occasion de son exposition pour la saison Brésil-France 2025, Hélène Jayet a eu l’occasion d’effectuer une résidence de production en Belo Horizonte, au cœur de la communauté Serrà, installant son studio sur la place de ce quartier. Accompagnée par Diaphane et Retratistas do Morro, nous présentons un extrait de cette résidence. Merci à toutes les participantes et toute l’équipe pour ces trois jours un peu fous de tournage. Chaque présentation de “Chin Up!” est différente au sein de la communauté. Il y avait beaucoup de rires, de beauté et de câlins. “

Masonn
Wendie Zahibo
Exposition en partenariat avec le Festival Artes Vertentes, à Tiradentes au Brésil, dans le cadre de la Saison France-Brésil par l’Institut français.
L'approche artistique de Wendie Zahibo se concentre sur l'exploration de son identité africaine caribéenne et sa résonance au sein d’un territoire, l’Atlantique noir. En fusionnant les arts visuels et la photographie, elle aborde les thématiques de mémoire vivante, de continuité culturelle et d'ancrage. Pour conduire ses expérimentations visuelles, elle métamorphose sa photographie en une matière malléable. Par le prisme du collage, de l’édition et de l’installation sonore ou vidéo, elle crée son propre langage visuel, explorant les archives dynamiques des territoires afrodiasporiques. Issue d'un environnement familial pluriethnique, elle s'inspire des cosmogonies africaines caribéennes et de l'expérience afro diasporique contemporaine pour explorer son rapport au visible et à l'invisible. Elle invite les réalités multiples à se croiser, engageant ainsi le spectateur à participer activement à son œuvre.
En 2022, elle entame son projet au long cours intitulé “masonn”. Transmédia et transnational, le projet “masonn” qui s’intéresse à l’architecture vernaculaire et au réalisme mystique dans l’Atlantique noir.

Nas Costas do Bom Deus (Sur le dos du bon Dieu)
Gilles Elie-Dit-Cosaque
Exposition présentée au Musée Boulieu à Ouro Preto
Fruit d’un partenariat avec l’Ambassade de France, représentée par Vincent Nédélec, Attaché de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Brésil, l’exposition "Sur le dos du bon Dieu", de l’artiste français Gilles Elie-Dit-Cosaque, fait partie de la programmation de la SaisonBrésil 2025 et le projet Photaumnales Brésil 2025, une réalisation conjointe de Diaphane et Foto em Pauta.
L’exposition, organisée par Emmanuelle Halkin, a été inaugurée mercredi soir dernier, le 27, et a marqué un moment particulier dans la trajectoire du musée. Dans celle-ci, le cinéaste, photographe et artiste visuel Elie-Dit-Cosaque présente une série inédite de collages élaborés à partir des photographies d’inventaire de la collection du musée Boulieu. En explorant les vers de sculptures, masques et ex-votos, l’artiste incite à une réflexion sur la mémoire, la colonisation et la transmission culturelle, recréant l’imaginaire baroque dans un dialogue sensible et provocateur avec le patrimoine de l’institution.

Afectocolagens (collages affecteux)
Reconstruire les récits visuels des Noirs dans la photographie coloniale
Silvana Mendes
Résidence chez Diaphane — Prix de Photographie de l’Alliance Française
La série de collages numériques recrée des images de personnes noires qui ont existé pendant les processus de colonisation au Brésil, à travers seconde moitié du xixe siècle. Ces représentations ont été déconstruits de leur sens initial, jusque-là liées à la société esclavagiste. Les photographies d’archives d’Alberto Henshel (1827-1882), considéré comme l’un des premiers propriétaires de studios photographiques au Brésil, ont produit une vaste série de portraits de personnes noires dans plusieurs États brésiliens, en utilisant le même format que les portraits de personnes blanches, la fameuse carte de visite. Malgré la similitude dans la manière d’enregistrer ces personnes, des différences significatives peuvent être observées en ce qui concerne l’identification, la direction du regard, la position de la tête et l’exposition du profil.
Une résidence artistique de 2 mois avec Diaphane, pôle de photographie en Hauts-de-France, en partenariat avec le réseau Diagonal avec un agenda de rencontres professionnelles en France pour la lauréate.
La 14ème édition du Prix Photo Aliança Francesa est co-réalisé par le réseau des Alliances Françaises au Brésil avec le soutien institutionnel de l’Ambassade de France au Brésil ; avec le précieux soutien d’Initial Labo (FR/BR), mécène principal de cette édition, permettant l’acquisition d’une série photographique du lauréat et son intégration au fonds photographique brésilien de la Bibliothèque nationale de France (BnF); et le partenariat de : Air France, Atelie Oriente (BR), Diaphane pôle photographique en Hauts-de-France (FR), FotoRio (BR), Porto de Cultura (BR), réseau Diagonal (FR), l’UFRJ et FIP (BR), l’UERJ (BR).
