DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

 Lau Ching Ping 001  
Lau Ching Ping 劉清平

Dernier aperçu de Hong Kong


« L’air est si mince que nous ne pouvons pas le voir, mais nous savons qu’il est là. De même, nous comprenons que l’air de la ville incarne son esprit - invisible, mais dans sa plus réelle expression.

Au cours de ces 16 dernières années, depuis son retour sur le continent Hong Kong, a connu de nombreux tourments exceptionnels, chacun apparaissant comme la fin du monde aux yeux de la population locale. Le système de nomination politique,
l'enseignement de la langue maternelle, la crise financière asiatique, les épidémies de SRAS, les manifestations du 1er Juillet, l'éffondrement de Lehman Brothers, les turbulances financières, la question des droits de la HSBC, la grippe aviaire, l'éducation nationale, la qualité de l'air, la pollution urbaine...`

Si quelque chose s'est vraiment terminé ce ne fut pas le monde, ce fut esprit du peuple de Hong Kong - invisible, introuvable, disparu de nos cœurs. 
Si je t'émoigne de la fin de Hong Kong, disparaissant dans une mer de blanc, je souhaite à tous ses habitants de se lever une dernière fois, et de vivre intensément les jours restants. Nous devrions donner à cette ville de sud de la Chine un dernière adieu sincère. »

Lau Ching Ping est un photographe, designer, éducateur et écrivain basé à Hong Kong.Il est un membre du comité de rédaction du magazine d’art Dislocation Photography, participe au Festival International de Photographie de Hong Kong, et a donné desconférences à temps partiel à l’Université Chinoise de Hong Kong, à SPACE de l’Universitéde Hong Kong et pour le Programme Lumenvisum.