Pascale Peyret Greenside paradise En découvrant Hong Kong, je réalise combien mes travaux sur «Greenside paradise» trouvent un écho singulier dans cette ville tropicale et high tech. Ces observations m’inspirent un travail composite - photographie, vidéo, installation - chaque volet prolonge ma réflexion sur les mutations urbaines et sociétales de ce territoire chargé d’histoire. Pascale Peyret, photographe et plasticienne vit et travaille à Paris. Elle a remporté un IPA-Lucy award en 2008 pour son installation sur l’écologie industrielle publiée dans Le Monde 2. |
|
Pascale Peyret Green memory Exposition présentée à Hong Kong en 2016. « En conjuguant différentes pratiques allant des procédés photographiques anciens à la vidéo, des installations in situ aux mises en œuvres participatives, je cherche à déceler le vivant partout où il se loge : dans la graine en devenir, dans la mémoire des choses inertes, dans la froideur apparente de nos objets manufacturés, de nos matériaux informatiques au rebus, de nos écrans brisés. En mettant l’accent autant sur le processus de création que sur son résultat, je réactive des gestes simples pour mieux décoder notre environnement complexe. Alors que la moitié de l’humanité vit maintenant dans les villes, notre perception de l’espace urbain et du temps a profondément changé. L’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication modifie notre perception du monde, nous sommes désormais plongés dans un monde où tout est réduit à l’état de flux.
Green Memory est une cité où les cartes mémoire d’ordinateurs sont recyclées en un nouvel espace. C’est le cerveau, le système nerveux d’une ville qui se révèle. Au cœur de ces villes germent des graines qui envahissent les avenues poussent entre les buildings et submergent tout. "Le triomphe de la végétation est total".
La vidéo Green Memory enregistre pendant quinze jours la croissance de grains de blé anciens (trouvés dans les pyramides d'Egypte). Elle donne à contempler la vitalité contenue dans ces semences millénaires. Martin Wheeler crée une musique originale en enregistrant les variations colorimétriques de l'image. Ce sont ces informations électroniques qui composent la partition de cette œuvre "synethésique".»
Pascale Peyret, photographe et plasticienne, vit et travaille à Paris. Elle a remporté un IPA-Lucy award
en 2008 pour son installation "Green Memory" sur l'écologie publiée dans le monde2.
|