DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

 

Afficher l'image d'origineJohn Londei
Shutting Up Shop
2010


Réalisée sur une période de plus de 15 ans, la série Shutting Up Shop est un hommage à une époque presque disparue, celle des petits magasins traditionnels.

« Cela a commencé dans les années 70 quand je suis tombé sur une vieille pharmacie près de mon premier studio, commente John Londei. Il y avait quelque chose dans ce magasin qui me fascinait. C’était plus qu’un magasin, c’était un endroit où les gens venaient pour demander un conseil à propos de leur maux, un endroit où le propriétaire avait du temps à consacrer à ses clients. En tant que photographe, je savais que ses jours étaient comptés…
Les commerçants font partie intégrante des photographies, et c’est par le portrait que j’ai abordé le projet. Ces magasins représentaient pour eux bien plus que de gérer une affaire. D’une manière ou d’une autre, ils ont transformé leurs locaux en entités vivantes, en membres chéris et au service de la communauté. Et combien étaient-ils fiers de la servir !
J’ai été constamment surpris par leur coopération en dépit du temps pris par l’installation, la composition et l’éclairage. Je ne peux dire le nombre de fois où j’ai patiemment attendu le départ de clients ou le nombre de fusibles qui ont sauté pour cause d’antiques systèmes électriques.
Je pense que mon calcul était exact : visuellement ils étaient à leur apogée. Ils avaient une beauté fanée, une patine que seul le passage de nombreuses années pouvait procurer ».

Né à Montréal, John Londei exerce à Londres dans un studio à Fulham spécialisé dans le portrait. Il travaille pour la publicité et la presse magazine. Sa série des magasins à l’ancienne mode Shutting Up Shop est publiée dans un livre du même nom.

www.johnlondei.co.uk