Signal industriel - Xavier Antoinet & Arthur Mettetal

La cheminée d’usine, signal identitaire dans les paysages de l’Avesnois et de Lille-Roubaix-Tourcoing

Usimages Antoinet Mettetal BD 02Quelle place les cheminées d’usines occupent-elles sur les territoires de la métropole lilloise et de l’Avesnois ? Eléments structurants il y a peu (hier, si l’on considère le temps long historique), elles sont aujourd’hui autant de monuments porteurs d’histoire, de mémoires et d’identités.


En mai 2013, une campagne de prises de vue a été réalisée par Xavier Antoinet. Ses photographies traitent du paysage et montrent à partir de quel moment la cheminée fait signal.
En parallèle, une série d’entretiens a été menée par Arthur Mettetal sur le territoire de l’Avesnois auprès d’acteurs économiques, culturels et politiques pour les sonder sur leur vision du patrimoine industriel.
Ce travail interroge directement la notion de patrimoine : à partir de quel moment un objet, un lieu, une parole devient patrimoine, est considéré comme un bien commun ? Il faut donc chercher le processus, essayer de le dégager, de le rendre visible.
Sur le territoire du Nord-Pas-de-Calais, la cheminée apparaît comme un élément « banal » qui a structuré le paysage dès la fin du XIXème siècle. Avec la désindustrialisation, il semble que ces élévations demeurent habituelles. C’est comme si leur image s’était figée dans les esprits, rendant les personnes aveugles quant à leur effacement. Les cheminées à force d’être les éléments identitaires du paysage industriel ont fini par disparaître, assimilées car omniprésentes. Cette marginalité leur confère une certaine aura poétique.
L’apport de la photographie est précieux pour interroger la place fragile des cheminées dans le paysage, leur présence et leur paradoxale disparition. Les cheminées disposaient d’un atout majeur afin de manifester leur existence : elles fumaient. Aujourd’hui éteintes, elles habitent de leurs silhouettes le territoire d’un silence mécanique, un silence presque visuel.
Des vidéos d’entretiens avec des acteurs locaux sur la place des cheminéesdans le paysage complètent l’exposition.

Xavier Antoinet, 30 ans, vit à Berlin et travaille en France et en Allemagne. Après des études en histoire contemporaine, il a été diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie en 2010. Passionné par le théâtre et la littérature, il mêle le plus souvent dans ses travaux images, musique et écriture.
www.xavierantoinet.com

Arthur Mettetal, 30 ans, vit et travaille à Annecy. Diplômé d’un master en Histoire contemporaine et d’un master professionnel Mise en valeur du territoire, il est passionné d’art contemporain et de littérature.

Xavier Antoinet et Arthur Mettetal cofondent en 2011 l’Anachronique Symposium Comittee, collectif pluridisciplinaire qui a pour objets d’étude le patrimoine industriel et les sciences sociales. Signal industriel est leur second travailcollectif, réalisé lors d’une résidence en 2013 dans le Nord-Pas-de-Calais,produite par Le Non-Lieu, association basée à Roubaix.

Du 4 avril au 10 mai l Maison de la pierre du Sud de l’Oise l 22 rue Jean Jaurès 60740 Saint-Maximin l Tél. : 03 44 61 18 54 l ouvert du mercredi au dimanchede 13h30 à 18h30