Plate-forme Kuhlmann à Villers-Saint-Paul
Photos d’Archives

Usimages Kuhlmann BD 01C’est en 1917 que l’État décide de créer, à Villers-Saint-Paul, une usine de produits chimiques destinée à la fabrication de matières colorantes. Ce sont les Établissements Kuhlmann qui en ont la charge. Des reconversions vont réorienter et diversifier la production vers la chimie de base et la fabrication de méthanol, d’ammoniac et d’urée par la société Produits Chimiques Ugine Kuhlmann.


Grande entreprise, elle est dotée au début des années 1970 d’un service photographique qui va suivre les nouvelles productions, dont celle de méthanol, afin d’assurer sa propre communication et ainsi la contrôler. D’autres sociétés se succéderont sur le site pour aboutir à une conversion industrielle.
Ce sont des photographies issues des fonds de la société Produits Chimiques Ugine Kuhlmann, sauvées et recueillies par l’Association pour la Mémoire Ouvrière et Industrielle du bassin creillois (AMOI), qui sont présentées à Villers-Saint-Paul. D’une grande qualité esthétique, elles oscillent entre ledocumentaire et l’extrême modernité.

Et l’on ne peut qu’être d’accord avec Jean Prouvé, architecte et designer travaillant le métal, lorsqu’il déclare emphatiquement en 1973 : « De cesensembles, les plus frappants sont ceux des usines chimiques qui mettentà jour leurs squelettes et viscères dont l’ordonnance est amplifiée par unepolychromie de fonction. Architecture merveilleuse et monumentale qui inspirenombre d’artistes actuels. Centrales thermiques et hydrauliques souvent tropagrémentées devant des barrages exemplaires et confondant de pureté !Complexes fantastiques de la sidérurgie environnés de voies ferrées, de pontsroulants, de transporteurs, de pylônes et de câbles. Féerie de l’acier ! »

Claudine Cartier, Conservateur général honoraire du patrimoine, commissaire de l’exposition

 

Du 4 avril au 31 mai l Jardin du Pavillon Carpentier l 40 rue Aristide Briand l 60870 Villers-Saint-Paul