The Man Machine
Space Project
Vincent Fournier

Usimages Fournier BD 02« The Man Machine » montre des fictions spéculatives, où des créatures artificielles, robots et autres avatars, interagissent avec l’Homme dans sa vie quotidienne. Les situations suggèrent une empathie avec le robot en même temps qu’une certaine mise à distance ; cette idée est présente dans la théorie « la vallée de l’étrange » du roboticien japonais Masahiro Mori, selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.


J’ai cherché ainsi à créer un équilibre entre le spectateur et le robot, entre un processus d’identification et de distanciation.
Le développement actuel des créatures artificielles dans notre société pose la question fascinante et inquiétante de l’acceptabilité sociale de ces changements. L’accélération des évolutions technologiques et leur convergence laisse augurer d’importantes avancées dans les années à venir.

« Space Project » est un travail débuté en 2007 qui montre un inventaire subjectif des lieux les plus représentatifs de l’aventure spatiale : le centre d’entraînement des cosmonautes de la Cité des étoiles en Russie, les centres de lancement Cap Canaveral aux Etats-Unis, Baïkonur au Kazakhstan, Ariane Espace en Guyane, les observatoires d’étoiles dans le désert de l’Atacama au Chili, au Nouveau-Mexique ou encore dans le Nevada, la base de simulation martienne dans le désert rouge de l’Utah...
J’ai ainsi décliné et mis en scène toute une série de situations sur le thème de l’exploration spatiale.

Comme toujours dans mes recherches sur la science et la technologie, c’est la part de rêve qui m’intéresse. L’espace est un miroir de différentes croyances, utopies, craintes, espoirs...
Mes images se nourrissent de ces lieux impossibles qui imaginent l’extrême et l’imprévisible comme autant de nouveaux points de départ. Chaque découverte scientifique oblige à repenser le monde.
Quand l’homme est allé sur la Lune en 1969, c’est le rêve collectif d’une partie de l’humanité qui a pris forme. La Terre vue cette fois depuis la Lune est une image que nous n’avions jamais vue. C’est une véritable rupture de point de vue qui a définitivement modifié la conscience que nous avions de notre planète. En prenant conscience de sa fragilité dans l’espace infini, nous avons alors peut-être mieux perçu les enjeux qu’il y avait à la préserver.
Rêve collectif et désir personnel, les images de « Space Project » sont chargées d’Histoire qui font ressurgir en nous les souvenirs nostalgiques du futur de cette époque ».

Vincent Fournier est né à Ouagadougou en 1970 et vit maintenant à Paris. Après une licence en Sociologie et une maîtrise en Arts visuels il obtient le diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la photographie en 1997.
Bibliographie :
Space Project, Verlhac éditions, Paris, 2008

www.vincentfournier.co.uk

Du 4 avril au 31 mai l Façade et grilles du Palace l Rond-point des Déportés 60160 Montataire