Paysages et patrimoines industriels - Jean-Pierre Gilson

USIMAGES GILSON HD 01« Du passé faisons table rase » dit la chanson pour un monde meilleur. Les dieux ont leurs cathédrales sauvegardées, les rois ont leurs châteaux visités, les archéologues caressent de leurs pinceaux les vestiges des civilisations disparues.


Les friches industrielles interrogent, interpellent.
Ces friches, par définition des « équipements industriels abandonnés, qui n’ont plus d’usage », sont aujourd’hui sur une fragile frontière. « Est-ce un patrimoine comme un autre ? ». à la fois immatériel car nourri par la mémoire ouvrière, mais présentant aussi une architecture spécifique, très panachée.
Le déclin industriel entamé à partir de l’après-guerre s’est accentué dès les années 70. Avant la chute finale il y a une dizaine d’années. Papier, farine, électricité, chaudronnerie, caoutchouc, bois, autant de secteurs d’activités désormais éteints ou réduits à la portion congrue.
Le regard photographique porté sur ces paysages intérieurs et extérieurs se veut à la fois poétique et artistique, documentaire et historique.

Ces lieux nous paraissent ordinaires, nous laissent souvent indifférents. L’objectif est de les mettre en valeur et de les redécouvrir.
Le témoignage photographique permet de ne pas oublier comment on travaillait dans ces usines et donne à ces sites ayant vu passer beaucoup d’activité une mise en lumière honorable avant une destruction à venir ou, dans le meilleur des cas, une reconversion.

Cette série de photographies est le début d’une recherche plus complète sur la mutation de plusieurs sites industriels en Picardie.

Jean-Pierre Gilson se consacre depuis les années 1980 à une photographie d’auteur ayant pour thème central le paysage.
Il a de nombreuses expositions et publications à son actif.

www.jpgilson.fr

Du 4 avril au 31 mai l Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise l Boulevard Laennec 60100 Creil l Hall d’accueil