usimagesACSO

logo 1670526081

Education à l'image - les ateliers de pratique photographique - écoles et collèges

Dans le cadre d'Usimages, Diaphane, Pôle photographique en Picardie, a organisé des ateliers de pratique photographique et d'écriture dans les écoles. 

 atelier tina merandon nerval

• École Gérard de Nerval à Creil - "Jardins secrets d'enfants salariés"
Avec la photographe Tina Mérandon et l’écrivain Laurent Contamin, les 25 élèves de la classe de CE2 ont traité de la thématique du métier, en réalisant des dyptiques : d'un côté, le premier outil de l'humanité, la main; de l'autre, le métier qu'ils aimeraient exercer. Ils ont suggéré l'univers du métier en collant en écho des photos de dessin et de matériaux divers, évocateurs du métier en question.


atelier tina merandon gournay

• École Gournay à Creil : "Le monde incroyable des métiers"

Les 28 élèves de la classe de CM1-CM2, accompagnés par la photographe Tina Mérandon, ont travaillé sur le thème des métiers. Jouant aux petits reporters, ils sont partis à la rencontre des métiers autour de leur école, dans le quartier de Gournay. Certains ont interviewé tandis que les autres ont photographié les commerçants. Ils ont pris des clichés des gens en pleine action mais aussi le décor et les outils de travail, les petits détails qui font le quotidien des employés dans leur environnement professionnel.

En utilisant la photographie comme vecteur de perception du monde extérieur, la priorité est de favoriser, grâce à ce médium, l’épanouissement artistique de chaque élève mais aussi de leur permettre d’approcher les adultes sous un angle nouveau et d’envisager un avenir professionnel d’une manière ludique.

 


atelier nicolas havette

• École Albert Camus à Creil : "J'ai flashé sur ma ville - abécédaire urbain"
Avec le photographe Nicolas Havette, les élèves de la classe de CP se sont intéressés à la ville. " C’est au CP que l’on apprend à lire, à déchiffrer les traits, qui, avec le savoir, deviennent des lettres. C’est au CP qu’en mettant ensemble les lettres on fait apparaitre un autre monde, l’alphabet du monde des grands. Alors avec nos appareils photos avec les enfants, nous avons tenté de lire la ville pour l’interpréter et lui inventer des mots, chacun avec son langage. Et puis nous avons projeté nos images sur le grand tableau noir, et tous ensemble, nous avons réinventé la ville ".

 


 

• École Saint-Exupéry à Villers-Saint-Paul : « Le Paysage urbain »

C'est une classe de 24 élèves de CP-CE1 aui a travaillé autour de la question du paysage urabin avec la photographe Stéphanie Lacombe.


aelier yannick labrousse

• Collège Anatole France à Montataire : « La femme au travail, seulement la moitié ou l’égal de l’homme ? »
Avec le photographe Yannick Labrousse et l’écrivaine Chantal Portillo, les 16 élèves de la classe de 4e SEGPA se sont interrogés sur l'égalité homme-femme.

 

Les travaux réalisés par les élèves seront exposés à la Base de St-Leu à partir du 10 mai.

 Les différentes ateliers ont été mis en place à partir des dispositifs PAC (projet artistique et culturel), CLEA (contrat local d'éducationa artistique) et CDDC (contrat départemental de développement culturel).

Bloc marque vertical Prfet rgion Hauts de France CMJN logo CD60 bleuLOGOCREILLAVILLE logo Education nationale