usimagesACSO

logo 1670526081

Coup de fil

Coup de fil

Yann de Fareins

La série de Yann de Fareins présentée dans cette exposition témoigne de la place du téléphone dans les espaces de travail à la fin des années 80. Des images pittoresques d’une époque si proche et pourtant lointaine où les téléphones avaient encore un fil ».

Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin

Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin

Mathieu Bernard-Reymond - Léo Delafontaine - Thomas Jorion

" Image électrique - Regards sur les centrales du Rhin " est le fruit d’un travail de résidence de création initié par le Musée EDF Electropolis à Mulhouse et piloté par La Chambre - espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg. Un trio de photographes - Mathieu Bernard-Reymond, Léo Delafontaine et Thomas Jorion - a été invité à apporter un regard nouveau sur le patrimoine architectural et humain que constituent les sites de production d’EDF en Alsace, le long du Rhin.

 

RER 1970 à 1980

RER 1970 à 1980

Archives photographiques de la RATP

Issues des collections photographiques de la RATP, les images sélectionnées ont été réalisées par des photographes salariés de l’entreprise. Pour cette deuxième édition d’Usimages sur le thème de l’homme au travail avec un focus particulier sur les années 70, le choix s’est porté sur le RER dont les 40 ans du tronçon central seront fêtés en décembre 2017.

Ways of knowing

Ways of knowing

Daniel Stier

Daniel Stier a passé quatre années à parcourir les laboratoires européens et américains, comme l’Institut de médecine aérospatiale à Cologne, le Département de neurosciences cognitives de l’université de Birmingham ou le Département de psychologie de l’université de Zurich. Sans aucun avertissement ni explication, il nous montre des expériences scientifiques en cours de réalisation.

L’auto-représentation des salariés et des ouvriers sur leur lieu de travail

L’auto-représentation des salariés et des ouvriers sur leur lieu de travail

Archives du Centre d'histoire du travail à Nantes

Nous avons la certitude que des hommes et des femmes se photographient sur leur lieu de travail depuis au moins le milieu des années 1930 et nous allons vous en apporter la preuve ! Ces quelques mots résument à eux seuls l’esprit de cette exposition constituée de photographies souvent issues d’albums de famille.

 

Les ouvriers de la Cofrablack

Les ouvriers de la Cofrablack

Dominique Delpoux

À l’initiative de l’entreprise Cofrablack, usine pétrochimique produisant du noir de carbone, Dominique Delpoux a découvert l’univers de cette industrie et rencontré ses ouvriers, dont il nous livre des portraits en triptyques.

Industries rouennaises

Industries rouennaises

Bernard Lefebvre dit Ellebé

Spécialisé dans les reportages pour les entreprises, le monde du commerce et de l’industrie, Bernard Lefebvre dit « Ellebé » a réalisé, entre 1950 et 1975, quantité de vues d’usines, d’ateliers industriels de toutes sortes (textile, chaudronnerie, mécanique, travaux publics, agroalimentaire, etc.) où apparaissent parfois ouvriers, contremaîtres et chefs de service. La qualité des cadrages, l’équilibre des éclairages, particulièrement bien maîtrisés malgré la contrainte des lieux, nous font redécouvrir aujourd’hui ces photographies dans lesquelles les matériels et techniques d’un monde industriel révolu mettent en valeur le talent d’un authentique artisan photographe.

 

Ateliers

Ateliers

Cédric Martigny

« Le travail photographique de Cédric Martigny emprunte les principes et les règles de la peinture classique. Clair-obscur, contraste, cadrage, pose, l’artiste met tout en œuvre pour signifier qu’en photographie, comme en peinture, la réalité est altérée et scénographiée. L’artiste présente ici une série de portraits réalisés au sein du groupe Riaux, fabricant d’escaliers situé à Bazouges-la-Pérouse. Il a capté les gestes en mouvement des ouvriers au travail dans différentes chaînes de production ».

Espace-machine

Espace-machine

Caroline Bach

C’est la question de l’espace ou plutôt, celle de « l’homme spatial », pour reprendre le géographe français Michel Lussault, qui se trouve au cœur de ces séries sur l’industrie ; et plus particulièrement, la question de « l’espace personnel » avec les images prises dans différents sites de l’entreprise française Souriau.

Carte blanche en entreprise

Carte blanche en entreprise

Margot Laurens et Vincent Marcq

Pour cette seconde édition d’Usimages, nous avons souhaité que deux jeunes photographes se plongent dans l’univers de l’entreprise et portent un regard personnel sur le monde du travail et sur l’environnement de l’entreprise. En résonance avec les autres expositions, cette création doit aussi permettre de questionner les représentations que l’on se fait du monde du travail.

 

Office

Office

David Moore

« Partout dans les bureaux ces dix dernières années, au lieu de l’outil d’autonomie promis par les nouvelles technologies, se sont développés des modèles de nouvelles pressions et d’anxiété.

les ateliers de pratique photographique

les ateliers de pratique photographique

Dans le cadre d'Usimages, Diaphane, Pôle photographique en Picardie, a organisé des ateliers de pratique photographique et d'écriture dans les écoles.