usimagesACSO

logo 1670526081

Usimages - du 24 avril au 4 juin 2017

 

Usimages est une biennale qui s’intéresse à la photographie industrielle historique et contemporaine.

Pour cette seconde édition, Usimages a orienté les expositions autour de deux questions qui traversent l’histoire de la représentation de l’industrie : la question de l’Homme au travail et son rapport à la machine.
Organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise sous la direction artistique de Diaphane, pôle photographique en Picardie, cette manifestation permet d’interroger la mémoire des entreprises et de mettre en lumière le travail des hommes, au travers un parcours de 10 expositions.

Peut-on figurer le travail ? Garde-t-on dans nos albums personnels des traces de ces moments passés au travail ? Tout au long des XIXème et XXème siècles, les entreprises ont construit par la photographie une idéologie permettant de magnifier le progrès technique et l'ascension sociale comme seul épanouissement personnel. Ont-elles pour cela constitué une mémoire ?
La modernisation de l'outil de production et l'automatisation ont fait disparaitre des entreprises la figure de l'ouvrier. La disparition du travailleur du champ de la photographie est métaphorique du concept économique qui veut une rentabilité immédiate par une diminution des coûts de production et de la main-d'oeuvre. Des hommes à la tâche facilement substituables et sans identité.
Plus de représentation du travail, plus de travailleur, pour un profit accru.
Les photographes ont donc bien une responsabilité dans la production des images et dans l'idéologie qu'ils acceptent ou non de servir. La mise en perspective des expositions de cette biennale permettra de susciter des interrogations et de nous faire réfléchir sur le rôle des images dans la mise en place d'une idéologie des médias.

 

Le parcours d'expositions

Ce parcours d’expositions, présenté dans les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul, propose aux habitants de croiser les regards d’artistes qui ont photographié le monde de l’entreprise pour le transformer au fil du temps en patrimoine à part entière.

Les expositions sont présentées en plein air (parc de la Brèche à Villers-Saint-Paul, Parc Urbain du Prieuré et Coulée verte à Montataire, Jardin japonais à Nogent-sur-Oise et parc de l’île Saint-Maurice à Creil), dans les espaces grand public (Maison du Projet à Creil, Sarcus Centre d’Affaires et d’Innovation Sociale à Nogent-sur-Oise), ainsi que dans des lieux culturels (Espace Matisse à Creil, Maison de la Pierre du Sud de l’Oise à Saint-Maximin).
L’Homme au travail dans ses espaces et dans son rapport à la machine ou à son outil de travail est le fil conducteur de cette édition qui se décline sous la forme d’expositions de photographies historiques issues de fonds d’archives, de photographies contemporaines et aussi de photographies issues des entreprises du bassin Creillois.

Usimages développe un programme d’ateliers de pratique de la photographie dans les établissements scolaires et dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires. Pendant la durée d’Usimages, des visites guidées et des actions de médiation spécifiques sont également organisées à destination du public.

Toutes les expositions sont ouvertes au public gratuitement.