logo 1670526081

k.jpg
Guillaume Chamahian

Vous étiez où ce jour là ?
2010


« La scène se passe au milieu des années 1960 aux Etats-Unis.

Un producteur demande à une journaliste de CBS, Marya McLaughin, ce qu’elle est en train de faire et elle répond : « J’essaie de décider si je couvre ou non une manifestation qui n’aurait pas lieu si on ne la couvrait pas ».
Depuis toujours la télévision absorbe à tel point l’événement que, par une sorte d’illusion d’optique, on considére qu’elle le crée.
C’est à partir de cette réflexion que je me suis amusé à interroger une centaine de personnes de tous âges et de toutes catégories sociales confondues vivant en France. Quel était l’événement politique, culturel ou social le plus marquant qu’ils avaient vécu à travers le prisme de l’écran de télévision ? J’ai choisi les dix qui revenaient le plus fréquemment. Il s’est avéré, sans grande surprise que ces dix images étaient comme ancrées dans l’inconscient collectif.
Je décidais de les remettre en scène dans un contexte contemporain sans essayer de les replacer dans un contexte historique.
Face à mes images, le spectateur est invité à interroger sa mémoire intime en regard avec ces événements appartenant à la mémoire collective ».

Après avoir touché à toutes sortes de pratiques artistiques, Guillaume Chamahian, né en 1975, se consacre principalement à la photographie depuis 3 ans.
Aujourd’hui sa recherche a pour thème majeur l’eschatologie, en somme l’étude de la fin du monde et des hommes, et s’appuie en particulier à mettre en images les traces et les stigmates de la violence de notre histoire et les notions de frontière entre l’ordre et le désordre, le son et le silence, le rêve et la réalité…
www.guillaume-c.com