logo 1670526081

Véronique Ellena
Les dimanches / Les grands moments de la vie
2010

Sa vision du monde, simple, faite d’émotion, d’observation et de subtilité, lui a valu d’être pensionnaire à la Villa Médicis en 2008-2009 », écrit Anne Wauters à propos de Véronique Ellena.
« Véronique est attentive à tout ce qui fait la poésie, la saveur, mais aussi la profondeur du quotidien ».
Et c’est ainsi qu’elle s’est plongée dans l’observation de nos dimanches et des grands moments de nos vies.
« A travers des reconstitutions minutieuses du quotidien, (ses images) cristallisent sur des événements définitivement anodins un investissement de la mémoire individuelle qui rejoint un imaginaire collectif », ajoute François Piron.
« Le travail de Véronique Ellena n’émane pas d’un regard dominant mais d’un point de vue où se concilient optimisme et lucidité quant aux innombrables tactiques adoptées pour gagner des espaces interstitiels de liberté : des instants d’incertitude, d’attente ou d’atermoiement, des moments sans prévisionnel, pour soi, pour rien. L’un des enjeux de son travail pourrait être la représentation des conditions d’un bonheur d’aujourd’hui ; un bonheur nécessairement modeste, dénué d’utopie. Un bonheur du faire avec ».

http://veronique.ellena.free.fr

Véronique Ellena est née en 1966 à Bourg-en-Bresse. Elle est représentée depuis 1996 par la galerie Alain Gutharc à Paris, où se tiennent régulièrement des expositions de son travail.