logo 1670526081

Afficher l'image d'origineJean-Christian Bourcart
Traffic
2010


« Il y a toujours des embouteillages en bas de chez nous sur Canal Street. Les gens, les Américains, semblent mélancoliques et résignés, tapis derrière les vitres teintées de leur grosse berline. D’autres dans les bus ou les taxis s’assoupissent, frappés par la longueur du jour. Moi, sur le trottoir, je les ausculte à travers mon puissant téléobjectif. Je les regarde me regarder, incrédules, stupéfaits comme les animaux pris dans les phares, la nuit.
Certains ne bougent plus. D’autres tentent de se tourner, se protègent du journal, de la main. Quelques-uns confrontent mon regard mécanique abandonnant ainsi leur image à une destinée dont ils ne savent rien ».
[...] La rue me fascine, on y côtoie tous ces autres qui nous ressemblent autrement. Au coin de Canal Street et de Broadway, là où je fais les photos, se côtoient les marchands asiatiques et africains, les habitants des banlieues populaires de New York, les touristes du monde entier. Difficile d’imaginer une foule plus hétéroclite... J’apprécie mon statut d’émigré ; j’aime être un étranger vivant au milieu d’autres étrangers. C’est comme être tout le temps en voyage, ou ne pas vraiment exister. » Extrait d’une interview de Brigitte Ollier © best regards 2003/2004

Né à Colmar en 1960, Jean-Christian Bourcart, vit et travaille à New-York depuis 1997.
Après une longue collaboration avec la presse, il a commencé à montrer son travail dans les galeries au début des années 90. Son travail a été récompensé par le prix Niépce 2010, le prix du Jeu de Paume en 2007, le prix Gilles Dusein en 1999, le World Press photo en 1991. Il est représenté par la galerie VU' à Paris et la galerie Andrea Meislin à New-York.

www.jcbourcart.com