logo 1670526081

Eric Leleu
Les dormeurs

En Chine, commerçants, ouvriers, employeurs ou serveurs s’endorment souvent quelques minutes sur le lieu même de leur travail, en pleine journée, en pleine rue. Ils se retrouvent en équilibre sur un vélo, sur un établi, une table de restaurant, au pied d’un monument historique, sur une chaise de fortune, au vu et au su de tous les passants.
Depuis trois ans, Eric Leleu les photographie, partout dans le pays. Pour lui, c’est un phénomène de société, qui révèle une face méconnue de la Chine contemporaine.
Les dormeurs témoignent d’une Chine dans laquelle les travailleurs se lèvent tôt, se couchent tard, mais récupèrent par ces courtes siestes, symboles d’un certain respect du rythme biologique, d’une connaissance du corps et de ses équilibres. Le travailleur s’évade, se recueille quelques instants dans son intériorité, sans crainte de laisser son corps exposé.
Au-delà, ces siestes en pleine rue illustrent le rapport complexe entre sphères privée et publique qui s’est établi en Chine : la vie privée déborde sur le trottoir, l’intimité s’expose à la collectivité.

Eric Leleu, né en 1979, est un photographe français basé à Shanghai depuis 2005. Son travail le plus récent, Instants décisifs, s’intéresse à la dynamique des espaces publics : relations entre individu, foule et lieu.
Ses photographies ont été exposées à travers l’Asie à l’occasion de rencontres incluant le Festival Photo de Lianzhou, celui d’Angkor et lors d’une exposition personnelle à l’Art Labor Gallery à Shanghai.

www.ericleleu.com