logo 1670526081

Afficher l'image d'origineJan Banning
Bureaucratics
2010

Bureaucratics est le projet « d’un coeur d’anarchiste, d’une âme d’historien et d’un œil d’artiste », comme l’explique son auteur, le photographe néerlandais Jan Banning.
Il s’agit bien d’une étude photographique comparative de la culture, des rituels et des symboles des administrations de l’état civil et de leurs employés dans huit pays sur cinq continents, choisis sur la base de considérations politiques, historiques et culturelles : le Bolivie, la France, l’Inde, le Liberia, la Russie, les Etats-Unis et le Yemen.
Dans chacun de ces pays, Jan Banning a surpris, sans les prévenir de sa visite, des employés, dans différents services et à différents niveaux hiérarchiques.
« Je prends toujours mes clichés de la même manière frontale, explique-t-il. Pas question de changer ou de faire bouger quoi que ce soit dans le décor. Je photographie le bureau et son occupant comme ils se présentent au visiteur. Mon travail consiste pour l’essentiel à me positionner dans cet espace – souvent exigu – afin d’obtenir une image bien composée. J’essaie de réaliser ces portraits de façon froide, objective, ethnographique, sans chercher à induire de jugement de valeur. On y découvre beaucoup de détails amusants mais il ne s’agit surtout pas de ridiculiser ces honnêtes grattepapier. A chacun de faire ses propres observations et d’en tirer les enseignements ».

Né aux Pays-Bas en 1954, Jan Banning a étudié l’histoire sociale et économique à l’Université de Nijmegen et devient photographe en 1981. Son travail documentaire, enraciné à la fois dans l’art et le journalisme, a été largement exposé et publié, traitant notamment le thème récurrent du pouvoir de l’Etat.

www.janbanning.nl