logo 1670526081

 

Afficher l'image d'origineJean-Roberts Dantou
Paysages de campagne - USA 2008
2011


Jean-Robert Dantou travaille sur les rapports entre le réel et la fiction en politique. Après une première série photographique réalisée à la chambre grand format sur l’élection présidentielle française de 2007, il présente ici son travail sur les élections américaines de 2008.

Le photographe se focalise sur un espace emblématique de la campagne électorale : les salles des meetings électoraux. « Vides, je les perçois immédiatement comme des espaces d’incarnation des rapports renouvelés qu’entretiennent les candidats avec les médias et leurs militants, confie-t-il. J’assiste pendant des dizaines d’heures à la préparation du théâtre politique : le réglage des lumières et du son, l’entrain des chauffeurs de salle, l’arrivée des candidats et des invités… »
Son ambition, en s’appuyant sur cet événement surmédiatisé, est de « plonger le spectateur dans l’incertitude et le doute quant à la nature réelle ou fictionnelle de ce qu’il voit et de ce qu’il entend, et de l’interroger sur son rapport à l’image télévisuelle et médiatique contemporaine ».

Jean-Robert Dantou a une double formation de photographe à l’Ecole Louis Lumière et de sociologue à l’Ecole normale supérieure et à l’EHESS. Ces dernières années, il s’est consacré à différents travaux mêlant photographie et sciences sociales aux Etats-Unis, en Allemagne, en Inde, en France et au Chili. Ses images sont diffusées par l’agence coopérative Picturetank.

www.jrdantou.com