logo 1670526081

 

Afficher l'image d'origineNeal Slavin
Britons
2012


Comme dit la citation d’Euripide, « Vous voulez juger un homme ? Observez ses amis ». C’est dans l’esprit de cet aphorisme que travaille le photographe Neal Slavin.
Ayant parcouru l’Angleterre avec son imposant Polaroïd 20x24 inches, Slavin et son équipe ont établi un portrait national d’échelle épique à travers les personnages et les occupations de la société britannique. Il a fallu deux ans (1983-1984) pour créer ces images d’associations religieuses, sociales et militaires. Les sujets de Slavin vont de la fanfare aux danseurs de salon, des boutiquiers aux nageurs de la Manche, embrassant divers ensembles tels que la Ligue Féminine de la Santé et de la Beauté ou la Royal Shakespeare Company. Les aventures de Slavin l’ont mené d’une côte anglaise à l’autre et à travers tout le territoire britannique.
Même si ces photographies paraissent faussement simples – soigneusement composées et classiquement équilibrées – elles sont tout sauf des portraits institutionnels ou un reportage de routine. Slavin porte un oeil singulier et un point de vue décalé sur le monde à travers ses images. Il insiste sur le fait qu’il est plus efficace quand le résultat est « à la limite de la logique ».

www.nealslavin.com

Diplômé de la Cooper Union School of Art and Architecture de New York en 1963, Neal Slavin est à la fois photographe, écrivain, producteur, cinéaste et enseignant, philosophe d’une part et sociologue de l’autre. Ses photos sont publiées dans The Sunday London Times magazine, Stern, Esquire, Camera magazine, The New York Times magazine, Life, Géo, etc.