DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Rip Hopkins
Another Country, the British in France

« Another Country est sur les Britanniques de France, ceux qui ont tourné le dos à leur pays natal pour s’établir en Dordogne. Il montre la vie qu’ils s’y sont construite, l’identité qu’ils y ont acquise et ce qu’ils pensent du pays qu’ils ont quitté. Mais le message implicite de ces images et la force qui me pousse à m’intéresser à ce monde expatrié, c’est l’exploration de mes propres motivations, moi qui vis en France et qui y ai passé l’essentiel de mes années d’adulte. Se mêlent là mon rejet de la Grande-Bretagne, mon sentiment d’inadaptation sociale, l’idée que je ne suis nulle part chez moi en Grande-Bretagne et le fait que je me suis réinventé et donné une ambition. Or le temps passant, je me satisfais moins d’être un étranger et suis de plus en plus attiré par ces valeurs proprement britanniques qui m’ont été inculquées dans l’enfance. J’ai même bien peur d’être amené un jour à revenir en Grande-Bretagne ». Rip Hopkins, 2010
Rip Hopkins propose un travail personnel et documentaire sur la réalité et les fantasmes des Britanniques expatriés en France. « Another Country » a pris forme lors d’une résidence d’artiste à Ribérac en 2009, en partenariat et sur une initiative de la galerie Le Réverbère.

Rip Hopkins est toujours à la recherche de nouveaux terrains d’expérimentation. Il dit avoir « choisi d’évoluer dans le domaine artistique tout en révélant une approche documentaire sur des contextes réels ».
Les images qu’il crée donnent une vision peu banale de notre société. Il se concentre avec une grande finesse sur la pratique de la couleur et passe avec une totale liberté du paysage à la mise en scène ou au portrait. Il développe des projets explorant toujours les limites, les possibles, les surprises de la photographie.
Rip Hopkins est membre de l’Agence VU’ et il est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis 2002.

www.riphopkins.com