logo 1670526081

JAfficher l'image d'origineoakim Eskildsen
The Roma Journeys
2011

« Entre 2000 et 2006, l’écrivain Cia Rinne et moi avons entrepris de voyager à travers sept pays différents pour mieux connaître les Roms et les conditions de vie auxquelles ils font face. Nous essayions toujours de passer un temps considérable avec les gens dont nous voulions apprendre et, si possible, de vivre avec eux pendant un moment ».
Hongrie, Roumanie, Inde, Finlande, Grèce, Russie, France... Le travail de Joakim Eskildsen alterne vues d’intérieur ou d’extérieur, paysages et portraits. La plupart du temps, le monde gitan est présenté en autarcie, sans relation avec le reste du monde. On demeure dans l’exotisme du « campement » rom, notamment dans les séries réalisées en Europe centrale ou en Inde.
« Ces voyages Roms n’ont pas du tout été méticuleusement planifiés et ont davantage été le fruit d’une série de coïncidences qui nous ont permis d’entrer en contact avec les Roms. Nous nous efforcions de communiquer directement avec eux ; cela a été possible dans la plupart des pays.
Il nous a souvent été demandé ce qui avait suscité notre intérêt pour les Roms mais nous sommes incapables de donner une réponse définitive et encore moins exhaustive.Ce qui est sûr, c’est qu’une fois que nous avions commencé, nous étions simplement incapables d’arrêter le projet ; plus nous faisions connaissance avec les Roms, plus notre intérêt et notre affection pour eux grandissaient ».

Joakim Eskildsen, né à Copenhague, a été formé par Rigmor Mydtskov, la photographe de la Cour Royale. En 1994, il s’installe en Finlande afin d’apprendre la fabrication de livres photo à l’Université d’Art et de Design de Helsinki. Il vit et travaille à Berlin.

www.joakimeskildsen.com