logo 1670526081

 Photaumnales 2013 - Tina MERANDON

Tina MERANDON
Les chiens

La série photographique « Les chiens » donne à voir des molosses prêts à attaquer, babines retroussées sur des rangées de crocs inquiétants, yeux rougis et l’envie d’en découdre. La composition des scènes, où les animaux, violemment éclairés par les flashs, semblent sortir de la nuit, amplifie la dimension anxiogène.
Ces scènes d’agression provoquent la réceptivité émotionnelle du spectateur et réveillent ses angoisses. La violence contemporaine le dispute aux fantasmes de chacun, ouvrant la porte aux terreurs primaires qui hantent les cauchemars. Devant de telles images, plusieurs dimensions de nos peurs s’affrontent : crainte irrationnelle du monstre, crainte réaliste de l’agression. C’est l’enfant apeuré en nous qui réagit, tout autant que l’adulte, dont la mémoire inconsciente est nourrie des violences de son histoire collective et personnelle.

Tina Merandon, née en 1963, vit et travaille à Paris. Elle mène depuis plusieurs années une recherche personnelle où les corps occupent une place prépondérante qu’ils soient rêvés, acrobatiques, formatés ou improvisés. Son travail tourne autour de la question des rapports de pouvoirs au niveau politique, social ou intime. Elle est représentée par Signatures, maison de photographes. En résidence à la Capsule au Bourget en 2013 – 2014.

Références bibliographiques :
Escape, Diaphane éditions, préface de Yan Ciret, 2009
Vertigo, Diaphane éditions, préface de Raphaëlle Bacqué, 2012
www.tinamerandon.com