logo 1670526081

Afficher l'image d'origineAna Galan
Viv(r)e la vie !
2012

The Holodeck vernissage : samedi 8 septembre à 17h Viv(r)e la vie ! se veut un hommage à ces couples qui, chaque dimanche, se réunissent dans un centre social pour danser. Des gens peu visibles, qui n’ont pas renoncé pour autant à vivre pleinement. Cette série photographique documente la diversité culturelle entre différentes villes et différents pays. L’objectif de ce projet est en effet de réaliser un vaste inventaire visuel transculturel, tels de petits morceaux de vie anthropologique et sociale de personnes d’âge mûr, mais actives ». Ana Galan a mené ce travail à Guadalajara, en Espagne, à Philadelphie, aux Etats-Unis (résidence au Philadelphia Art Hotel), puis à Hämeenkyrö en Finlande en juin 2012 (résidence à l’Arteles Creative Center). Elle le poursuivra à Cuba en décembre 2012.
The Holodeck représentent cinq femmes d’âge mûr sur fond d’un vaste paysage assombri par les nuages et la brume. Le titre de cette série est un terme de science-fiction qui renvoie à une salle située à bord des vaisseaux spatiaux dans laquelle des hologrammes sont utilisés pour créer des simulations réalistes d’autres lieux.
Le paysage imprécis, symboliquement hors du temps et de l’espace, est un instrument idéal pour transporter les sujets vers un lieu rêvé ».

Ana Galan est née en 1969 à Madrid. Diplômée en économie et titulaire d’un master EFTI en photographie, elle est aujourd’hui directrice marketing d’une revue madrilène. Son travail photographique revisite la formule du portrait apparue en Italie à la fin du Quattrocento, associant bustes et paysages, laquelle s’inspire de l’œuvre de Jan Van Eyck.