DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

Les Photaumnales 2013 - German Avagyan
German Avagyan
Born after death

Dix-huit années se sont écoulées depuis que les conflits ont cessé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Depuis, les deux états coexistent dans un climat de latence et de guerre froide.Une nouvelle génération a grandi dans ces deux pays, des jeunes gens qui n’ont jamais connu la paix. Beaucoup d’entre eux ont perdu des proches dans cette guerre. Beaucoup sont nés après que leur père a été tué dans ce conflit armé. Cette série de portraits, réalisée entre 2009 et 2012 à Nagorno-Karabakh et en Arménie, reflète la vie et la mort. La mort – une ancienne photo du père, mort au combat, entre les mains de son fils ou de sa fille – et le symbole de la vie, l’enfant, le héros de mon projet.
Ces enfants n’ont jamais connu leur père, tué peu de temps avant leur naissance. Les seuls souvenirs qu’ils conservent tiennent en quelques photographies, dans leurs mains. Des photos qui font partie intégrante de l’histoire et de la mémoire de chaque famille.De brèves notices biographiques accompagnent les images : si les noms de famille sont les mêmes, les prénoms le sont aussi souvent…
Il y a en effet une autre dimension cachée derrière ces portraits, celle d’une jeune mère veuve qui donne à son enfant le prénom de son mari. C’est une façon de retenir son époux, et l’enfant représente une sorte d’incarnation et de réincarnation de sa personne ».German Avagyan est né en 1962 à Tsulukidze (Géorgie) dans une famille d’officiers des forces soviétiques. Il vit aux Etats-Unis où il travaille sur le projet « Americans : National Identification in the USA ». Journaliste pour les médias arméniens depuis 1989, il a été récompensé par de nombreux prix, notamment le Magnum photojournalism workshop à Yerevan en 1996 et 1999.
www.hermanavakian.com