logo 1670526081

Photaumnales 2013 - Julia Fullerton-Batten
Julia Fullerton-Batten
Mothers and daughters
« Dans la série Mothers and Daughters, j’ai dressé le portrait complexe des relations entre une mère et sa fille. C’est à la fois un travail documentaire et biographique, puisqu’il illustre mes propres liens et ceux de mes deux soeurs avec ma mère, et également les relations de cette dernière avec sa propre mère. J’ai choisi de travailler avec de vrais couples mère-fille dans leur environnement, plutôt qu’avec des modèles ou des acteurs. Pendant que s’échaffaudaient les mises en scène pour créer ensemble leur petit monde, je me remémorais mes propres expériences familiales. 
Tandis que le projet prenait forme, à travers la rencontre d’une quarantaine de femmes, mères et filles, et la découverte de leurs relations toutes différentes et parfois ultrasensibles, j’ai réalisé combien leur fragilité et leur vulnérabilité sont exacerbées dans le rapport filial. Au fil du temps, les rapports changent de manière significative. Le nourisson dépend entièrement de la mère, mais à l’autre bout de l’échelle des âges, la mère devient souvent dépendante de sa fille. A l’âge adulte, l’intimité du lien reposesur l’amour, la lutte et la rivalité, menant à une compréhension et à une acceptation de l’un et l’autre. Le plein éventail des émotions est joué. Mes images tentent de capturer toutes ces étapes très différentes dans ces relations si particulières ». 
Julia Fullerton-Batten est née à Brême (Allemagne) en 1970. Elle vit à Londres. Elle a étudié au Berkshire College of Art & Design en Angleterre. Son travail fait partie des collections permanentes de la National Portrait Gallery à Londres et du Musée de l’Elysée à Lausanne.

Référence bibliographique :
Teenage stories, Actes Sud, 2007.
http://juliafullerton-batten.com