logo 1670526081

 

MEYER 06 BDJulie Meyer
Roman de gare
2016


"Roman de gare a été produit lors d’une résidence-mission proposée par Diaphane. Le travail se compose d’une série de photographies et d’une vidéo sonore donnant à voir la ligne de chemin de fer reliant Clermont-de-l’Oise à Paris. La vidéo retrace un parcours sonore et visuel singulier. La bande son, montée à partir des témoignages de passagers, est mise en regard avec un paysage qui s’échappe. Le récit des usagers évoque le quotidien de chacun et les stratégies mises en place pour occuper le temps de transport. Un conducteur de train analyse les modifications des voies, la fermeture des usines et la désindustrialisation du bassin creillois. L’itinéraire est mis en mouvement par les voix des trajectoires personnelles. Au fur et à mesure de l’avancement du film, on découvre le trajet sous différents prismes et à différentes saisons. Par les paroles des usagers, le film tend à dépeindre le portrait d’un territoire qui n’en est pas un : celui d’une ligne traversant une géographie rurale, industrielle, périurbaine pour achever son parcours parmi les tours du Nord parisien.

Une série de photographies est présentée en parallèle à la vidéo. Celle-ci montre l’envers du décor. Sorte de contrechamp du wagon, les images convoquent une campagne statique et silencieuse à laquelle s’oppose la vélocité du train."


Julie Meyer a été accueillie en résidence par Diaphane dans le Pays du Clermontois dans le cadre du projet « La photo bat la campagne ».
http://www.lpblc.diaphane.org