logo 1670526081

 


Bertrand Stofleth
Aeropolis
2016

Avec « Aeropolis », il est question d’interroger la conquête de l’air. Plus exactement, la part de rêve qu’elle suscite chez l’homme. 
C’est la volonté de mettre en scène son caractère mythique dans son expression la plus contemporaine au travers des évolutions actuelles de l’aviation et de ses pratiques. 
Photographe documentaire, Bertrand Stofleth évoque les répercussions et les empreintes de ces bouleversements sur les territoires - tant topographiques qu’imaginaires. Il réinvente une iconographie, entre mythe (les pionniers, l’aventure de l’Aéropostale, les combats aériens...) et réalité. Il nous fait ainsi effectuer une traversée de ces pratiques contemporaines faites de survivances et de révolutions exercées par la « low-costisation » des transports aériens.
« Aeropolis », une cité de l’aviation, dresse enfin un inventaire de lieux habités, pris dans cet écart entre historicité, mutations contemporaines et fascination toujours présente. 
À partir du territoire de Beauvais dont l’aérodrome est devenu au fil des ans « l’aéroport parisien » de Ryanair, il s’agit de remonter les traces lisibles des nombreuses histoires antérieures, afin de découvrir quels imaginaires subsistent encore dans l’aviation aujourd’hui.

Né en 1978, Bertrand Stofleth vit et travaille à Lyon. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2002.

www.bertrandstofleth.com

Bertrand Stofleth a été accueilli en résidence par Diaphane à Beauvais en 2014-2015.