logo 1670526081

Afficher l'image d'origine
Laurent Gueneau
Clermont-de-l'Oise

« Quand j’ai pris mes premières photographies de nuit à Clermont-de-l’Oise, je ne connaissais pas véritablement les motivations de ce choix. C’est après avoir longé à maintes reprises un long bâtiment éclairé toute la nuit que j’ai mieux saisi l’objet de mon attirance.
L’établissement psychiatrique établi en centre ville produit un irrésistible effet d’attraction avec ses lumières froides et crues jaillissant de larges et nombreuses fenêtres. L’activité semble ne pas s’interrompre, même en ces heures avancées de la nuit. Ici, la notion de répit pourrait bien appartenir à un autre monde. Ce centre spécialisé, l’un des premiers et des plus grands hôpitaux de France, est intimement lié à l’histoire de Clermont. C’est la proximité de ce lieu qui m’a amené à photographier la nuit.
A la lueur du jour, je m’éloigne du centre, je multiplie les allers et retours et emprunte toutes voies praticables à pied. Les jours de soleil, je suis sa trajectoire à contre-jour. Ici, l’emprise du végétal est omniprésente et volontairement préservée. Elle est peu lisible sur les cartes ; seuls le parc de la ville et la forêt domaniale y sont représentés. Pourtant, la nature s’immisce jusque dans les hauteurs de la cité ».

Exposition pendant les Photaumnales 2012 à Clermont-de-l'Oise, Espace Séraphine Louis, du 8 septembre au 28 octobre 2012. http://www.laurentgueneau.com/