logo 1670526081

12_pp

Cedric Martigny
Associations 


« Quel type de sociabilité les associations inventent-elles ? Quelles actions bien spécifiques pourraient définir la « participation » ?
J’ai choisi de répondre photographiquement à ces questions en plaçant la parole et l’échange au coeur de mes mises en scène. L’action unificatrice de mes photographies a pour simple sujet un échange physique (se passer un objet, montrer un document etc.) ou verbal (celui qui parle et celui qui écoute sont identifiables), permettant de décrire le rôle de chaque association.
Les personnes sont représentées au sein de chaque groupe en interactions, reliées les unes aux autres par des enchaînements de gestes coordonnants (regards, poses…). Chaque association est ainsi définie individuellement par un ensemble d’inter-relations où chaque individu agit également librement, dans une gestuelle et une activité originale. Ces portraits de groupes peuvent donc être vus comme des scènes de genre qui placent le quotidien et les relations d’échange au centre de la représentation ».

Cédric Martigny, invité en résidence d’artiste dans la ville de Clermont de l’Oise, entre les mois de novembre 2010 et juin 2011.
http://www.cedricmartigny.com/²