DIAPHANE MONOCHROME RVB 01

2018 HvdWoude 07 BD

Emmy's World
Hanne van der Woude


Du 24 mars au 29 avril 2018
Espace Séraphine Louis, Clermont
Vernissage le samedi 24 mars à 17h


En 2009, une rencontre fortuite lia la vie de la photographe Hanne van der Woude (Nijmegen, 1982) à celles d’un couple d’artistes beaucoup plus âgés, Ben Joosten (1931-2013) et Emmy Eermans (1931). L’attention attirée par sa présence particulière, Van der Woude rencontra d’abord Ben Joosten dans la rue. A l’occasion d’un rendez-vous pris pour faire le portrait de Ben dans sa maison à la campagne, elle rencontra sa femme Emmy, triant ses collections dans l’un des cinq greniers de la maison. C’était là un début insolite, mais Van der Woude comprit immédiatement qu’Emmy était une personne remarquable.

Le couple vivait dans une ancienne école au côté un peu magique, dans la région de Betuwe aux Pays-Bas. Hanne van der Woude souhaita capter dans son travail quelque chose de l’atmosphère éthérée qu’elle perçut, spécialement autour d’Emmy. Qu’elle y ait réussi peut être attribué au fait qu’elle fit bientôt partie de la maisonnée. Dans les années qui suivirent, l’affection mutuelle se transforma en une quasi intimité familiale, donnant à Van der Woude de nombreuses opportunités de créer des images. Progressivement, Emmy elle-même devint le vrai sujet de ce projet.

Emmy’s World n’est pas un reportage photographique, mais le résultat d’une collaboration artistique entre la photographe et Emmy et Ben, eux aussi des faiseurs d’images. Après un certain temps, leur compagnie s’agrandit de l’arrivée soudaine du frère de Ben, Egbert, qui vint vivre avec eux après un long et solitaire séjour dans le sud de la France. Les portraits de Van der Woude, ainsi que les documents personnels d’Emmy (carnets de dessins, de notes et photographies) retracent les changements qui bouleversèrent l’univers d’Emmy, particulièrement à la mort d’Egbert puis de Ben.

Emmy’s World est un projet photographique émouvant qui a beaucoup à dire sur des sujets de société contemporains tels que l’amitié intergénérationnelle, la créativité, l’art de vivre, l’indépendance et l’attention portée aux êtres chers.
Nanda van den Berg, Huis Marseille, Amsterdam 


En 1957 Emmy Eerdmans (1931) fut lauréate du Prix de Rome (peinture). Son mari Ben Joosten (1931-2013) était artiste graphique.
Hanne van der Woude [1982, Nijmegen) développe des projets personnels et sur la durée, comme MC1R – Natural Red Hair [2005-2008] et Emmy’s World [2009-2015]. Elle est diplômée de ArtEZ à Arnhem (Pays-Bas), où elle vit et travaille.

www.hannevanderwoude.com


Infos pratiques
Espace Séraphine Louis - 11, rue du Donjon - 60600 Clermont-de-l’Oise 
Mercredi, samedi, dimanche de 14h à 18h 
Sur rendez-vous pour les scolaires au 09.83.56.34.41