logo 1670526081

 


photaumnales 2013 - Thomas CHABLE


Thomas Chable
Lettres à me amis
« De Thomas Chable, on connaît surtout les photos d’Afrique, ses clichés où le temps du continent noir vient s’imprimer et dont on peut percevoir la langueur et la suspension, prises délicatement dans des images qui ne sont jamais voraces, ni exotiques, mais qui rendent compte plutôt de la disponibilité fraternelle du photographe. (…)Cette même disponibilité se retrouve dans un ensemble de photographies « privées » que Thomas Chable a triées, sélectionnées, revues et disposées les unes par rapport aux autres, pour finalement présenter un aspect inédit de son travail, rayonnant à travers les cercles concentriques d’un couple, d’une famille, d’un réseau d’amis proches, d’une fratrie lointaine. (…) 
C’est une autre confrontation que celle du voyage : brasser des images qui a priori n’étaient pas destinées à être présentées, qui ne s’inscrivaient dans rien d’autre que le jour après jour, les occasions de se retrouver, les petits moments où quelque chose vaut la peine d’être photographié sans que l’on sache très bien pourquoi ». Anne-Françoise Lesuisse, 2012
Thomas Chable est né en 1962 à Bruxelles. Il vit et travaille à Poulseur (Belgique). Il a réalisé de nombreux reportages au long cours en Afrique, du Niger au Maroc, en passant par l’Ethiopie. Il est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon.

Références bibliographiques :
Odeurs d’Afrique, Contretype / La lettre volée, 2001
Les Brûleurs, Edition 100 titres – YellowNow, 2006
Salomé, éditions Le Caillou bleu, 2012
www.galerielereverbere.com